Les destinations vacances pour les fumeurs de cannabis ne manquent pas. De nombreux pays ont choisi d’alléger les sanctions liées à sa consommation. Certains ont même légalisé cette dernière. Une aubaine pour les fumeurs qui aiment à la fois voyager.

Pour ceux qui souhaitent tenter l’expérience, voici cinq de ces destinations pour vacances cannabiques.

Pays-Bas

Les coffee shops néerlandais font partie des endroits les plus connus au monde pour la consommation libre de cannabis. Ils existent depuis des décennies. La police locale les tolère depuis les années 70. Aujourd’hui, ils constituent des adresses incontournables pour les fumeurs, autant que le pays en lui-même.

Ils prospèrent notamment à Amsterdam, et dans plusieurs grandes villes hollandaises. Les fumeurs peuvent y découvrir autant de variétés de cannabis que du haschich.

Récemment, le gouvernement néerlandais a décidé d’autoriser la culture. Ceci devrait contribuer à améliorer la qualité du cannabis proposé, favorisant la transparence sur le marché.

À lire : Les 10 meilleurs coffee shops à Amsterdam

Portugal

Le Portugal est connu pour ses plages paradisiaques, la diversité de ses activités culturelles et sa vie nocturne particulièrement active. Mais ce n’est pas tout !

Il est aussi réputé pour sa loi exceptionnelle en matière de consommation de drogue. Depuis 2001, le Portugal dépénalise la consommation de tous les types de drogue. Seules conditions : un usage à titre personnel uniquement et une consommation maîtrisée et non abusive sur la voie publique.

La loi autorise ainsi la possession de petites quantités, jusqu’à 25 grammes, pour une consommation personnelle à domicile. Néanmoins, un individu peut circuler avec 2,5 grammes. Mais concernant sa culture, elle reste interdite.

Jamaïque

Avec ses jolies plages et sa végétation luxuriante, la Jamaïque offre un cadre propice pour dépayser. Bonne nouvelle pour les fumeurs, elle offre une législation plus souple par rapport aux îles voisines.

La loi autorise en particulier la consommation à titre thérapeutique. Un voyageur ayant une prescription médicale valide de son pays d’origine peut demander un permis, qui lui permet de disposer et de consommer du cannabis. Mais attention, le commerce reste également interdit.

Espagne

Les amateurs de cannabis, désireux de partir en vacances pour se détendre, peuvent aussi choisir l’Espagne comme destination. La consommation est autorisée dans un cannabis social club, l’équivalent des coffee shops aux Pays-Bas. Par ailleurs, si pour ces derniers, il suffit de présenter une carte d’identité, en Espagne, il faut devenir membre.

Les clubs espagnols proposent un large éventail de cannabis de qualité. Techniquement, le consommateur n’achète pas, mais fait un don pour soutenir la culture, entreprise dans un but non lucratif. Le cannabis est aussi proposé pour une consommation personnelle uniquement.

Plusieurs clubs acceptent les membres non espagnols. Néanmoins, les règles d’adhésion sont strictes. Par exemple, le gouvernement catalan impose un délai d’attention de deux semaines avant de valider la demande.

À lire : 10 meilleurs clubs de cannabis à Barcelone

Canada

Ses magnifiques paysages rocheux et sa nouvelle législation qui autorise la consommation récréative de marijuana font du Canada l’une des destinations idéales pour les fumeurs. Cette législation s’applique au niveau fédéral.

En application à cette nouvelle réglementation, chaque province peut ouvrir librement de magasins spécialisés. Leur activité est réglementée. La qualité des produits proposés est aussi contrôlée.

Rappelons qu’avant cette légalisation, le Vancouver appliquait déjà une politique de tolérance à l’égard des coffee shops, où les amateurs peuvent fumer en toute liberté.

Dans certains pays, la possession en petites quantités de cannabis peut être autorisée et dans d’autres non. Toutefois, il n’est aucunement nécessaire de voyager avec son lot de weed, car où qu’ils aillent dans ces 5 destinations vacances ci-dessus, les fumeurs peuvent en trouver facilement dans des lieux de vente spécialisés, qui en proposent une large variété.

À lire : Liste des pays d’Europe où le cannabis est dépénalisé