En effet cette annonce a été faite par le Premier ministre Jean Castex il y a seulement quelques jours. Au départ ce n’était qu’un test dans quelques villes françaises, mais aujourd’hui cette amende est généralisée sur tout le territoire français !

Pour mieux se rendre compte, voici l’évolution des lois et sanctions en France contre les drogues et le cannabis.

L’évolution du cannabis en France

La loi du 31 décembre 1970 : première loi en France qui sanctionne, interdit et pénalise l’usage de stupéfiants. Elle prévoit jusqu’à 1 an de prison et 3750€ d’amende pour la consommation de drogue, c’est une des lois les plus répressives d’Europe. Il n’y a pas de distinction entre les différents stupéfiants consommés.

1990 : La France se positionne sur un classement des stupéfiants déjà effectif à l’international pour différencier les sanctions en fonction des produits consommés.

1997 : le débat concernant la dépénalisation de certaines drogues douces est doucement amené par certains partis politiques français.

2003 : L’état se focalise sur le cannabis au vu de l’explosion de sa consommation en France. Nicolas Sarkozy annonce une tolérance zéro face à cette drogue.

2007 : les personnes en possession de drogue qui sont interpellées peuvent être dans l’obligation de suivre un stage payant de prévention et sensibilisation aux drogues.

2017 : Emmanuel Macron souhaite contraventionnaliser l’usage du cannabis pour se concentrer sur les trafics présents sur le territoire français.

2020 : Après deux mois de test dans quelques villes françaises,Jean Castex annonce la généralisation sur tout le territoire d’une amende forfaitaire de 200€ pour tout consommateur de cannabis

À lire : Les meilleurs sites pour acheter du cannabis légal en ligne

NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS PRODUITS AU CBD

LA GAMME DE PRODUITS CBD