10% offerts dès 35€ d'achat
avec le code SOLEIL10

JE SHOP DU CBD
reconnaître cannabis mâle femelle

Comment reconnaître cannabis mâle ou femelle ?

En cultivant du cannabis chez soi pour une consommation personnelle, il est important de garder uniquement les fleurs non fécondées. Pour ce faire, il est nécessaire d’enlever les plantes mâles de la culture. Il en sera de même avec les végétaux hermaphrodites. Encore faudra-t-il patienter jusqu’au début de la floraison avant de pouvoir distinguer la plante de cannabis mâle de la femelle. Il faut compter six semaines au plus tôt et huit semaines au plus tard, après la germination. 

Il est essentiel d’éviter la pollinisation des plantes femelles, car elles produiront, dans ce cas, des têtes plus petites. En outre, les graines qui y pousseront s’éclateront lors de l’inhalation du joint (en raison de la chaleur), ce qui rendra l’expérience moins agréable. 

À lire : Comment cultiver son cannabis légalement ?

Comment différencier visuellement les plantes mâles des femelles ?

L’appareil reproducteur de la plante de cannabis mâle ou femelle se trouve au niveau du nœud, là où chaque branche se connecte à la tige principale. Il est facilement observable à l’œil nu une à deux semaines après que la floraison a commencé. 

Ceux qui sont pressés peuvent placer les boutures dans un placard de culture. Il faudra ensuite entamer une photopériode qui durera 24 heures, soit 12 heures sous l’éclairage artificiel et 12 heures dans l’obscurité. Les échantillons entreront dans leur phase de floraison. S’ils sont soumis à une autre photopériode, il y a de fortes chances d’obtenir des plantes hermaphrodites. 

Il est tout aussi intéressant de savoir que les préfleurs de cannabis femelles contiennent des calices qui prennent la forme de larmes, qui exposent deux pistils similaires à des filaments blancs. Celles-ci sont situées sur les aisselles des feuilles. Les petites branches, quant à elles, sont particulièrement poilues.  

En revanche, on constate chez les plantes de marijuana mâles, des petites boules (ou panicules) qui ressemblent à des clochettes, à la place des calices. Celles-ci sont légèrement plus volumineuses que celles des plantes femelles. Seulement, les tiges demeurent plus fines et comportent moins de feuillages. Le cannabis mâle (plus petit) grandit avec moins de branches. 

Les plantes de cannabis possèdent rarement deux organes sexuels opposés. Dans ce dernier cas, les pieds seront qualifiés d’hermaphrodites. Certains d’entre eux intègreront des boules de taille différente (qui permettent de distinguer clairement les deux sexes). D’autres présenteront toutefois une sorte de boule de type « banane » pendant la période de floraison. 

À lire : Comment faire une bouture cannabis (CBD) ?

Comment obtenir des plantes de cannabis féminisées ? 

Chez les cultivateurs, le choix entre cannabis mâle ou femelle est rapidement fait. Ils portent essentiellement leur attention sur les plantes de cannabis femelles, sur lesquelles germeront des fleurs, encore appelées têtes. Ces dernières abritent des lilliputiennes structures glandulaires nommées trichomes. Elles sont responsables de la fabrication de cannabinoïdes dont le CBD et le THC

Alors que certaines plantes de marijuana mesureront plus de trois mètres de haut (comme les arbres), d’autres ressembleront davantage à des plantes de jardin. Dans ce dernier cas, il en découlera des canopées épaisses, avec une croissance latérale importante. 

Envie de posséder plus d’herbes à fumer lors des périodes d’insomnie ou de stress intense ? Certains initiés ajustent tout simplement le cycle d’éclairage, de sorte que les cannabis femelles produisent uniquement des plantes du même sexe. Or, cette technique n’aboutit pas forcément à un résultat concluant. 

Ceux qui recherchent une astuce plus efficace peuvent verser du thiosulfate d’argent ou de l’argent colloïdal sur les plantes femelles. Ces solutions freineront la formation des fleurs. En conséquence, les pollens mâles que renferment les végétaux seront uniquement prédisposés à fabriquer des graines femelles. Cependant, cette manipulation peut influer négativement sur la qualité de la production.

À lire : Comment faire germer une graine de cannabis en 5 étapes simples ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur reddit
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Nos derniers articles

Dundees sur les réseaux !

Nos meilleures ventes

Gamme de CBD

Something is wrong.
Instagram token error.

dundees_cbd

Catégories d'article

Go to Top