Qui n’a jamais entendu parler des champignons magiques ? Ces hallucinogènes que l’on peut trouver dans la nature suscitent la curiosité de bon nombre d’amateurs de CBD. Sachez tout de même que plusieurs mythes circulent concernant leurs effets. 

Champignons magiques : Kezako ?

Elles correspondent à différentes espèces de champignons renfermant des substances hallucinogènes. Dans la majorité des cas, elles présentent une concentration élevée en psilocybine, une molécule qui agit sur les récepteurs de sérotonines et responsable des effets hallucinogènes et de la sensation « trippante ».

À ce jour, on ne compte pas moins d’une cinquantaine d’espèces de champignons ayant cette composition particulière. Elles appartiennent principalement aux genres :

  • Psilocybe ;
  • Panaeolus ;
  • Copelandia. 

Dans la courte liste, il existe cependant une exception. L’amanite tue-mouches possède bien des effets hallucinogènes et délirants. Néanmoins, ces propriétés sont imputées à le muscimole et à l’acide iboténique.

À lire : Quels sont les effets d’un space cake ?

« Des champis qui changent une vie »

Ces champignons sont avant tout connus pour leurs effets psychédéliques. Toutefois, ces hallucinations peuvent être vécues comme un véritable voyage dans son inconscient. Une expérience profonde qui amènera le consommateur à prendre des décisions qui pourraient changer sa trajectoire de vie. Les résolutions prises l’inciteront à cesser ses mauvaises habitudes ou à mieux exploiter ses atouts. 

Selon les scientifiques, cet effet s’explique par l’interaction de la psilocybine avec certaines zones du cerveau. Cette substance agit sur les zones associées :

  • À l’humeur ;
  • À la perception ;
  • Au subconscient. 

Raison pour laquelle les consommateurs peuvent avoir une forte conviction en une idée. Toujours est-il que ces moments d’introspection ne se dérouleront pas systématiquement à chaque consommation. À vrai dire, les effets de ces champis dépendent de nombreuses variables pour ne citer que l’état émotionnel ou encore la quantité de champignon ingérée.

Les champignons magiques un booster de créativité 

Quoi que l’on en dise, les produits hallucinogènes et les artistes ont toujours entretenu un lien très fort. Dans les années 80, des groupes mythiques sensibles au mouvement hippie ont par exemple avoué leur prise de LSD. Tout cela pour vous dire que les psychédéliques sont employés depuis des années pour stimuler la créativité. Jusqu’à maintenant, des chansons mythiques écrites sous l’influence de ces substances se retrouvent toujours dans nos playlists. 

Les champignons magiques peuvent avoir ces mêmes effets stimulants. Des artistes amateurs de champis rapportent qu’une seule prise leur permet d’accélérer le processus de création pendant deux à trois jours. Il en reste que cette pratique peut aussi potentiellement accroître votre productivité à condition d’adopter le bon dosage. Il faudrait donc procéder avec parcimonie afin de ne rien laisser au hasard.

À lire : CBD Insomnie : mieux dormir avec le CBD

Les champignons hallucinogènes solution pour réguler l’humeur 

Comme évoqué plus haut, la psilocybine agit aussi sur l’humeur et de manière positive dans la majorité des cas. En ce sens, les champignons magiques peuvent aider les personnes ayant des épisodes dépressifs ou souffrant d’anxiété. Ces cadeaux de dame nature permettront par la même occasion de se prémunir contre certains troubles liés au stress

De la même manière que le CBD, ils peuvent ainsi vous aider à vous détendre après une longue journée de travail. Les témoignages semblent aussi infirmer que les champignons hallucinogènes favorisent l’ouverture d’esprit dans le sens où vous serez bien plus tolérant. Ceux-ci ont donc la capacité de stimuler l’empathie et d’aider certaines personnes à nouer des relations sociales bien plus authentiques. Dans ces conditions, ces produits permettront de faire céder des barrières vous empêchant d’échanger avec votre entourage. Ils ne donnent cependant qu’un petit coup de pouce. Ce sera toujours à vous d’aller vers autrui, car ils faciliteront juste le rapprochement.