Des chercheurs américains ont testé les effets du THC, une molécule psychoactive issue du cannabis, sur les cellules contaminées par le coronavirus. Les résultats se révèlent prometteurs.

Le nombre de décès liés au Covid-19 se compte par centaines de milliers, avec un niveau de mortalité moyen équivalent à 43 %. Les laboratoires pharmaceutiques recherchent activement un vaccin ou un remède quelconque contre ce virus à l’origine de la crise sanitaire mondiale.

Parmi les pistes étudiées par les scientifiques américains comptent les molécules appelées cannabinoïdes.

Éviter une inflammation pulmonaire grâce aux composantes du cannabis ?

De l’autre côté de l’Atlantique, des travaux de recherche portant sur l’impact du tétrahydrocannabinol (THC) sur la santé des individus infectés au coronavirus sont menés.

Le THC jouerait un rôle dans la prévention de l’apparition de la forme la plus dangereuse du Covid-19. En raison de son caractère euphorisant, il favoriserait la croissance de bactéries saines (à l’intérieur des poumons), qui auraient tendance à atténuer les symptômes.

Prakash Nagarkatti, co-auteur d’une des études, conseille aux autorités de promouvoir la réalisation d’essais clinique en la matière.

Maintes études confirment l’efficacité du THC

Après avoir déclenché une inflammation pulmonaire chez des rats de laboratoire, des chercheurs leur ont administré du THC. Tous les cobayes ayant fait l’objet de tests ont survécu. Des dizaines de manipulations de ce type ont été menées. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans de nombreuses revues scientifiques, dont l’International Journal of Molecular Sciences et le British Journal of Pharmacology.

D’autres études ont été réalisées par une équipe de scientifiques pour démontrer l’efficacité du THC contre le développement du SDRA. Ils travaillent dans la plus grande université de l’État de Caroline du Sud. Cette nouvelle a été rapportée le 28 août dernier dans le journal de l’université en question, The State.

À lire : Vrai ou faux ? 5 choses à savoir sur le cannabis CBD

DÉCOUVREZ TOUTE NOTRE GAMME DE PRODUITS AU CBD

NOS PRODUITS AU CBD