10% offerts dès 35€ d'achat
avec le code SOLEIL10

JE SHOP DU CBD
Origine définition ganja

Ganja les origines, définition et histoire

S’il existe de multiples d’appellations pour désigner le cannabis, chacune possède une signification historique bien particulière. C’est notamment le cas du mot ancien « ganja », qui tient ses racines de la langue indo-européenne. Cette plante médicinale jouait à l’époque un rôle majeur dans les pratiques religieuses et le système de santé du monde hindou. Découvrez les origines et la définition du terme ganja !

Ganga : une herbe holistique et spirituelle 

Ganja. Ce terme est omniprésent dans l’industrie du cannabis. L’utilisation de la ganja remonte à deux millénaires avant J.C dans la région. Bien que le cannabis soit manifestement originaire de Chine, le ganja a franchi les frontières de l’Inde où elle a eu une importance toute particulière.

Origine du terme Ganja

De nombreux textes anciens feraient allusion au cannabis. Certains chercheurs présentent ce dernier comme « candidat à la préparation rituelle enivrante appelée soma, durant l’âge védique » (1750 à 500 avant J.C). Le Rigveda, collection d’hymnes sacrés ou de louanges de l’Inde antique, vénère cette préparation qui altère l’esprit. L’Atharvaveda, texte sacré de l’hindouisme, composé entre 1 500 et 1 000 avant notre ère, fait également référence à une herbe sacrée baptisée « bhanga », utilisée pour réduire l’anxiété.

Ces références se révèlent toutefois controversées, puisque les documents sont rédigés en sanskrit védique, l’une des langues les plus anciennes du monde (plus encore que le latin et le grec). Ce système linguistique est de ce fait très complexe.

À lire aussi >> Origine du nom Marie Jeanne (cannabis)

Définition du mot Ganja

Le terme a également été repris en hindou, une langue indo-aryenne plus récente qui descend d’une forme ancienne du sanskrit védique. Le mot « gañjā » désigne initialement la variété la plus commune de cannabis, le cannabis sativa

De nombreuses sources officielles la définissent comme « une espèce de plantes herbacées annuelles de la famille des Cannabinacées, désormais considérée comme l’unique espèce du genre botanique Cannabis, mais divisée en plusieurs phénotypes pouvant être décrits comme sous-espèces et variétés. » La ganja est donc une autre appellation du cannabis, composée de feuilles de chanvre séchées

À lire aussi >> 710 cannabis : qu’est ce c’est ?

Emploi moderne du terme Ganga pour désigner le cannabis

Des légendes culturelles telles que Bob Marley ont démocratisé la ganja avec la musique reggae, et leur reconnaissance a rapidement augmenté dans la culture occidentale. Aujourd’hui, ce mot est amalgamé à la culture jamaïcaine. Bien que l’origine et la définition du terme ganja intéresse peu, le terme lui-même se manifeste beaucoup dans les pays occidentaux, des dispensaires et des banques de graines à la musique et au cinéma. 

Notez que la culture du cannabis est de nouveau autorisée dans bon nombre de pays, sous certaines conditions. Effectivement, l’article 1er de l’arrêté du 30 décembre 2021 portant application de l’article R. 5132-86 du code de la santé publique l’autorise lorsque le taux de THC est très bas (inférieur à 0,3 %). La plante est plébiscitée pour ses bienfaits thérapeutiques, notamment par son riche apport en CBD. La commercialisation du cannabidiol est autorisée, sous forme de fleurs de CBD, huiles CBD, vaporisateurs CBD ou encore en compléments alimentaires CBD, pour le bien-être et la santé.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur reddit
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Nos derniers articles

Dundees sur les réseaux !

Nos meilleures ventes

Gamme de CBD

Something is wrong.
Instagram token error.

dundees_cbd

Catégories d'article

Go to Top