De nombreux apiculteurs à travers le monde constatent une baisse progressive du nombre d’abeilles dans les ruches. Des chercheurs à travers le monde sont à la recherche de solutions. 

Une étude scientifique polonaise relate que l’épandage nuit à la santé des abeilles, qui contribuent à la pollinisation des plantes. Dans le détail, cette pratique consiste à fertiliser les champs et à les asperger d’herbicides et de pesticides, à certaines périodes de l’année. Quelles solutions devront être appliquées avant que ces insectes ne disparaissent ? 

Quand les pesticides tuent les pollinisateurs

Un éleveur d’abeilles en Montérégie déclare avoir perdu plus de 600 ruches en seulement 10 jours. C’est ce qu’a relayé un quotidien québécois le 6 juin dernier. Un syndicat local a mis la disparition de millions d’abeilles sur le compte de l’intoxication aux pesticides. Le ministère compétent a ouvert une enquête sur le sujet. 

Des études récentes confirment les effets néfastes des insecticides sur le système nerveux des abeilles, qui finissent par contracter des pathologies. Elles ont été réalisées par une équipe de scientifiques polonais de l’université Maria Curie-Skłodowska. Les agriculteurs limiteront-ils l’usage de pesticides chimiques en se tournant vers des alternatives plus saines ? 

Des abeilles plus résistantes grâce au cannabis

Les plantes de cannabis renforcent le système immunitaire des abeilles confrontées aux pesticides, comme le montrent les résultats de l’expérience entamée par l’équipe polonaise. Une fois exposées aux produits stupéfiants (qui possèdent des vertus neuroprotectrices), ces sentinelles écologiques vivent plus longtemps. C’est ce qu’a relaté récemment un site américain d’actualités consacré au cannabis. 

Pour expliquer l’attrait des abeilles sur les fleurs de chanvre, trois chercheurs américains abordent la quantité de pollen qu’elles contiennent. L’étude réalisée par ces scientifiques de l’université new-yorkaise Cornell a été présentée dans la revue scientifique Environmental Entomology, le 2 décembre dernier.

À lire : Les fleurs de CBD : quel intérêt thérapeutique ?

DÉCOUVREZ TOUTE NOTRE GAMME DE PRODUITS AU CBD

NOS PRODUITS AU CBD