C’est un débat qui anime les foules depuis 2011, la légalisation du cannabis en France a bien du mal à se faire entendre et se faire accepter. Le maire de Reims souhaite avoir un vrai débat concernant le cannabis, selon lui « cette réflexion nécessite du courage ».

En effet, le maire de Reims aimerait expérimenter les conséquences d’une légalisation de la vente de cannabis dans sa ville. « Cette réflexion, dont l’engagement nécessite un certain courage, pourrait déboucher sur la mise en place d’expérimentations territoriales limitées dans le temps », propose Arnaud Robinet. « Reims pourrait alors candidater », ajoute-t-il dans ce courrier.

À lire aussi : Est-ce légal de consommer du CBD

Une mesure pourtant bénéfique

L’AFP est consciente que la France est l’une des plus grandes consommatrices de cannabis en Europe or, il n’est pas encore question de le légaliser. C’est pour cela qu’elle affirme « Sur la question de la légalisation, il faut sortir de l’idéologie et être pragmatique », précise l’ancien député auprès de l’AFP. « La France a l’arsenal répressif le plus strict d’Europe et pourtant, c’est le pays qui compte le plus de consommateurs de cannabis : 11% des Français, trois fois plus qu’il y a 30 ans », ajoute-t-il.

L’amende de 200€ testé à Reims est une mesure de court terme selon le maire, il aimerait voir plus loin à long terme même si ses confrères ne le suivent pas sur cette annonce. Selon lui c’est un problème de génération et de prise en compte des risques sans voir les bénéfices de cette mesure.

Gérald Darmanin est quant à lui encore plus tranchant sur sa position puisqu’il dit clairement vouloir faire la guerre aux trafiquants. Cette annonce est donc encore une fois discutée par tous les partis politique et sera sûrement au cœur des prochains débats.

NOTRE SÉLECTION DES MEILLEURS PRODUITS AU CBD

LA GAMME DE PRODUITS CBD