Ce plat convient aussi bien aux végétariens qu’aux personnes qui sont tout simplement à la recherche d’une préparation healthy. Sain et équilibré, il contient beaucoup moins de calories que la raclette traditionnelle. Mais il nécessite plus de préparation que cette dernière.
Bien que légère, la raclette végétarienne peut être aussi gourmande et délicieuse. Elle se prépare avec des légumes et non de la charcuterie. C’est un plat à concocter pour passer de moments conviviaux ensemble.
Une raclette végétarienne, qu’est-ce que c’est exactement ?
La raclette végétarienne reste un plat à base de fromage fondu et de pomme de terre. D’autres préparations succulentes s’y ajoutent. Et la viande n’en fait partie, ce qui n’est pas le cas pour la recette classique.
Les ingrédients qu’il faut réunir pour une raclette vegetarienne
Dans la liste des ingrédients à prévoir, on retrouve :
- Pommes de terre (4) ;
- Poivrons marinés (4) ;
- Tomates (4) ;
- Gros champignons de Paris crus (4) ;
- Avocats (2) ;
- Chou-fleur rôti au curry (300 g) ;
- Poireaux (200 g) ;
- Carottes (200 g) ;
- Tofu fumé (150 g) ;
- Courge musqué (150 g) ;
- Brocoli rôti au cumin (200 g) ;
- Assortiment de fromage à raclette en tranches (700 g) ;
- Potimarron (1) ;
- Huile d’olive (1 cuillère à café) ;
- Fines herbes ciselées (2 cuillères à soupe) ;
- Oignons caramélisés ;
- Patate douce ;
- Poires ou pommes ;
- Cornichon ;
- Asperges vertes ;
- Brin de romarin (1) ;
- Poivre moulu et sel.
Pour préparer une salade verte qui complètera la raclette végétarienne, il faut par ailleurs réunir les ingrédients suivants :
- Laitue (1) ;
- Concombre ;
- Endives ;
- Vinaigre balsamique (2 cuillères à soupe)
- Huile d’olive (60 ml).
Comment préparer la raclette végétarienne ?
Pour préparer ce plat, il faut avant tout disposer d’un appareil à raclette, qui sert entre autres à faire griller les légumes. Avant de commencer à laver, éplucher et couper en dés le potimarron, il est nécessaire de préchauffer le four à 180°C.
Les dés seront ensuite assaisonnés avec l’huile d’olive, le poivre et les herbes fraîches. Il ne faut pas oublier de les saler avant de les enfourner durant une trentaine de minutes. En attendant qu’ils cuisent, les pommes de terre devront être lavées et cuites à la vapeur pendant environ un quart d’heure. Il est maintenant temps de dresser l’assiette de fromage à raclette et de préparer l’accompagnement.
Il faudra couper en lamelles les :
- Avocats ;
- Poivrons ;
- Champignons ;
- Tomates.
Ils seront répartis sur plusieurs plats de service, à disposer autour de l’appareil à raclette. La dernière chose à faire consiste à les griller sur la pierrade et verser le fromage fondu dessus ou bien à les réchauffer dans une casserole épaisse avec ce dernier.
Il suffit ensuite d’agrémenter le tout avec les ingrédients que l’on préfère et de servir chaud, avec une salade verte en complément. La raclette végétarienne peut aussi être parfaitement accompagnée avec un verre de vin blanc sec.
Le petit + pour ajouter du croustillant à sa rclette végétarienne
Pour rajouter du croustillant à la raclette végétarienne, il est possible d’utiliser des galettes de légumes pleines de saveur. Les amateurs de sucré-salé peuvent remplacer également les pommes de terre par des poires ou des pommes rôties pour rendre le plat encore plus savoureux.
Il convient de souligner que le tofu se substitue aussi déjà bien à la viande. Mais des substituts aux produits animaux sont encore disponibles dans les magasins bio et dans les grandes surfaces.
Appelés produits simili-carnés, ils ont la même apparence et le même goût que les charcuteries, mais sont fabriqués à partir de légumineuses comme le soja.