10% offerts dès 35€ d'achat
avec le code SOLEIL10

JE SHOP DU CBD
Recette lait au chanvre

Recette de lait au chanvre : facile et rapide

Le lait de chanvre est l’une des options qui s’offrent aux personnes cherchant à consommer du lait végétal maison. Il s’agit d’une alternative pour celles qui souffrent d’une intolérance au gluten ou au lactose. Il propose de nombreux bienfaits obtenus grâce au chanvre. La préparation est facile et à la portée de tous. Voici les ingrédients et les étapes à suivre.

Ce qu’il faut pour préparer un lait de chanvre maison

Pour obtenir 750 millilitres de lait de chanvre vegan, sans lactose ni gluten, il faudra : 

  • 750 millilitres d’eau filtrée ;
  • 100 grammes de graines de chanvre décortiquées ; 
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave ; 
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille.

La recette peut être personnalisée selon le goût de chacun en y ajoutant par exemple de la poudre de cacao ou en remplaçant le sirop d’agave par du sirop d’érable.

À lire : 10 recettes de cuisine à base de chanvre et de CBD

La préparation

Un mixeur est nécessaire pour préparer un lait de chanvre fait maison. Il faut procéder comme suit :

  • Tremper les graines de chanvre décortiquées et les laisser ainsi pendant au moins 4 heures ; 
  • Égoutter puis rincer les graines ; 
  • Les déposer dans le blender puis ajouter l’eau filtrée, l’extrait de vanille et le sirop d’agave ; 
  • Mixer à intensité élevée jusqu’à ce que les graines soient réduites et transformées en lait ; 
  • Passer le jus obtenu dans un sac à lait végétal ou une étamine ; 
  • Le verser dans une bouteille.

L’idéal est de préparer le lait avant la consommation. Il est d’ailleurs préférable de ne pas le conserver pendant plus de trois jours. Le lait peut se séparer en restant au repos : il suffit de le secouer avant de le servir.

Comment consommer le lait de chanvre ?

Le lait de chanvre peut être chauffé et se consommer cru. Il peut accompagner les céréales au petit déjeuner, s’ajouter à un jus de légumes ou compléter les ingrédients d’un smoothie. Il est bien sûr possible de le déguster seul.

Le préparer soi-même permet de le sucrer selon ses besoins et envies. Hormis le sirop d’agave et le sirop d’érable, la préparation peut se faire avec du sucre de coco ou du rapadura. Le miel et les dattes (une ou deux) représentent d’autres alternatives. Un extrait de cannelle ou de cardamome aide également à relever le goût.

Le lait de chanvre possède en effet un goût assez particulier qu’il soit fait maison ou acheté en supermarché. Raison pour laquelle les consommateurs l’associent avec des extraits de fruits afin de le rendre plus agréable.

Les bienfaits du lait de chanvre

Le lait de chanvre est apprécié pour sa propriété antioxydante. Il s’agit également d’une source intéressante d’acides gras essentiels, d’oméga-3 et d’oméga-6. Les graines contiennent 35 % d’acides gras et se trouvent être une option pour les personnes qui consomment peu de poissons. 

Il convient aussi de noter la présence de protéines de bonne qualité, ce qui en fait une solution pour ceux qui ne consomment pas de produits animaux. Les graines sont constituées à 25 ou 30 % de ces nutriments. Ils sont complétés par des acides aminés et des glucides, présents à 12 %.

Grâce à sa composition, le lait de chanvre représente un allié pour renforcer le système immunitaire. Il est important de rappeler que les graines n’ont aucun effet psychotrope. Elles sont issues d’une variété de plantes différentes de celles qui sont psychoactives. Les consommateurs peuvent acheter du cannabis CBD naturel ou industriel dans les magasins spécialisés. L’un comme l’autre peut s’utiliser pour préparer le lait de chanvre maison. 

Les graines de chanvre peuvent être conservées pendant plusieurs mois. Une fois qu’elles sont décortiquées, la durée de conservation est de 6 mois. Notons qu’un paquet déjà ouvert doit être gardé dans un endroit frais.

À lire : À la découverte de boissons et aliments au CBD

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur reddit
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Nos derniers articles

Dundees sur les réseaux !

Nos meilleures ventes

Gamme de CBD

Something is wrong.
Instagram token error.

dundees_cbd

Catégories d'article

Go to Top