10% offerts dès 35€ d'achat
avec le code SOLEIL10

JE SHOP DU CBD
Tétrahydrocannabinol

Tétrahydrocannabinol, qu’est-ce que c’est ? Définition et effets

Le tétrahydrocannabinol se présente comme étant le principal cannabinoïde psychoactif du chanvre. La consommation de cannabis à forte teneur en THC comporte des risques pour la santé, le produit étant addictif. 

Les consommateurs recherchent surtout ses effets euphoriques, mais il leur procure encore d’autres sensations qu’il vaut mieux ne pas avoir dans certaines situations, en pleine conduite par exemple. L’équipe de CBD Dundees livre davantage d’informations à propos du THC et de ce qui peut se passer quand on prend un produit qui en contient.

Le tétrahydrocannabinol, qu’est-ce que c’est ?

Le tétrahydrocannabinol ou delta-9-tétrahydrocannabinol constitue la principale substance active du cannabis. Il s’agit du premier cannabinoïde présent dans le chanvre à avoir fait l’objet d’une isolation en laboratoire, en tant que psychotrope. 

La commercialisation et la consommation des produits à forte concentration en THC sont illégales dans plusieurs pays, y compris la France, la molécule étant depuis toujours considérée comme une drogue.

La concentration en THC varie d’une variété de chanvre à l’autre. Le mode de consommation de la weed peut aussi en augmenter ou abaisser le taux. Ce dernier n’est pas non plus le même pour chaque partie de la plante. En guise d’exemple, la teneur va de 4 à 9 % environ dans les herbes, alors qu’elle s’élève entre 8 et 30 % dans la résine.

Le THC n’améliore le bien-être que quand on le consomme à faible dose. En effet, cette composante du cannabis induit la sécrétion de dopamine dans l’organisme. Il s’agit d’une substance qui procure un sentiment de satisfaction et de plaisir.

À lire : Lexique du cannabis : shit, beuh, marijuana, weed, ganja, THC…

Les principaux effets du delta-9-tétrahydrocannabinol

La consommation de produits contenant du THC peut provoquer une hallucination et un effet high. C’est pourquoi ils sont surtout consommés à des fins récréatives. Parce qu’ils agissent sur les organes, notamment le cerveau, leurs consommateurs peuvent développer une dépendance physiologique et psychologique, à la différence des personnes qui prennent du CBD

Pour rappel, ce dernier améliore le bien-être, et ne provoque ni sentiment d’accoutumance ni effet psychotrope. Il favorise tout simplement le sommeil et la détente. Il s’utilise aussi pour soulager les troubles anxieux ainsi que les douleurs physiques.

À lire : Les effets du CBD

Lors de la consommation du cannabis, mieux vaut alors privilégier les produits fabriqués à base d’une plante ayant une faible proportion en substance psychoactive si l’on ne veut pas se sentir complètement ivre ou voir sa perception mentale modifiée. 

En raison de tous ces effets, les politiques et la communauté scientifique mettent en garde contre les risques de désocialisation que le delta-9-tétrahydrocannabinol présente. Dans l’UE, l’utilisation des variétés de weed ayant une teneur en THC supérieur à 0,2 % est illégale.

Les effets indésirables d’un produit à haute teneur en THC

L’utilisation d’un produit contenant du THC, surtout s’il est absorbé à forte dose, peut entraîner un grand nombre d’effets indésirables. Elle risque par exemple de causer une perte de mémoire, une baisse de vigilance, une crise d’angoisse ou encore une désorientation spatio-temporelle. Mais, tout dépend du métabolisme de chaque consommateur. 

Chez certains, la consommation d’un produit à haute teneur en THC risque de provoquer un sentiment de fatigue, des troubles du comportement, un manque de concentration, une sensation de faim, voire de la somnolence. De même, elle rend souvent les yeux rouges. Lorsque l’on prend ce type de weed, il n’est pas non plus rare que l’on ait l’impression d’avoir la gorge sèche. La molécule agit non seulement sur la perception, mais également sur la satiété, l’émotivité et la motricité.

En outre, il convient également de connaître le danger que présente l’inhalation de produits de combustion. Ce mode de consommation peut entraîner un cancer du poumon et des troubles cardiovasculaires.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur reddit
Partager sur telegram
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest

Nos derniers articles

Dundees sur les réseaux !

Nos meilleures ventes

Gamme de CBD

Something is wrong.
Instagram token error.

dundees_cbd

Catégories d'article

Go to Top